Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH, intitulé en 2010-2011 « richesse et pauvreté dans les campagnes ».
Virginie Lemonnier-Lesage est professeur d’histoire du Droit à l’Université de Rouen. Ses travaux de recherche en font une des spécialistes du droit coutumier de la famille.
Résumé
La coutume de Normandie, comme beaucoup d’autres, assure au paysan certains droits. Le juriste normand Houard affirme que Rollon lui-même « donna à plusieurs communautés d’habitants des terrains pour le pâturage de leurs bestiaux » et que ces « communes ont de tout temps été conservées religieusement au profit des habitants ». Ainsi, appartenant à une communauté d’habitants, le paysan peut-il jouir des communaux et bénéficie-t-il de droits d’usages, sur la propriété d’autrui, précisément réglementés. Ces droits sont essentiels à la subsistance des plus pauvres qui pourront faire paître leurs bêtes à moindre frais. Pourtant ces droits ne sont pas sans susciter des réactions parfois violentes de la part des seigneurs. Paysans et seigneurs font valoir leurs titres respectifs. La coutume assure encore la protection du plus démuni en mettant en place une procédure favorable au paysan lorsque le seigneur est amené à saisir son bétail.
Conférence proposée par Canal U, plus d’info sur le site de Canal U