Quel avenir pour l’OIT et son rôle de régulation sociale de l’économie globalisée ?

fMaupainOk Quel avenir pour l’OIT et son rôle de régulation sociale de l’économie globalisée ?

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé « Qu’est-ce qu’un régime de travail réellement humain ? » qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 4 au 11 juillet 2017, sous la direction de Pierre MUSSO et Alain SUPIOT.

Présentation de l’intervenant

Francis Maupain est titulaire d’un doctorat en droit de la Sorbonne, d’un LLM de Harvard Law School et d’un MPA de Harvard JFK School of Government. Il a passé la plus grande partie de sa carrière professionnelle à l’Organisation Internationale du Travail (OIT), d’abord comme Conseiller juridique et plus récemment comme Conseiller spécial du Directeur général de l’OIT. Pendant ce temps, il a écrit et donné des conférences sur la capacité de la plus ancienne organisation du système des Nations Unies à relever les différents défis auxquels elle est confrontée en raison des changements dans le monde du travail, l’économie mondiale et le système international. Son dernier livre a été publié en français sous le titre: L’OIT à l’épreuve de la mondialisation financière et en Anglais sous le titre: The Future of the ILO in the Global Economy.

Présentation de l’intervention

La question que se propose d’aborder cette intervention est celle de la capacité de l’OIT de rester fidèle, à l’orée du nouveau siècle qui s’ouvre pour elle à sa double raison d’être:

Après avoir passé en revue les tensions parfois critiques qui, au cours de son premier siècle d’existence et des transformations radicales de son environnement, ont opposé l’universalité de cette double raison d’être aux limites inhérentes à la structure tripartite et aux moyens (en particulier normatifs) dont elle est dotée, la présentation se proposera d’examiner les chances de réalisation de deux scénarios possibles d’évolution :

Conférence proposée par Canal U, plus d’info sur le site de Canal U




Leave a Reply

Your email address will not be published.


Comment


Name

Email

Url