Le droit sans entreprise

aLyonCaen Le droit sans entreprise

Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque intitulé A qui appartiennent les entreprises ? qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 22 au 29 mai 2013, sous la direction de Baudoin ROGER, Blanche SEGRESTIN et Stéphane VERNAC.

Antoine Lyon-Caen est un professeur français de droit du travail. Il enseigne actuellement à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, et est directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Il est également le directeur de la Revue de droit du travail.

Le droit pense-t-il, s’intéresse-t-il à l’entreprise? Il se préoccupe de la société et non de l’entreprise sauf dans certaines réglementations spéciales. Cette indifférence de droit à l’égard de l’entreprise a des effets considérables que pourtant l’on ne perçoit pas immédiatement. L’effet principal est de libérer un pouvoir, celui des maîtres de l’organisation. Peut-on envisager de combattre cette ignorance? Sans doute. Encore faut-il disposer, pour ce faire, d’un cadre analytique rigoureux.

Conférence proposée par Canal U, plus d’info sur le site de Canal U




Leave a Reply

Your email address will not be published.


Comment


Name

Email

Url