DÉMOCRATIE, SCIENCE ET DÉCISIONS POLITIQUES

Je partirai des épreuves de la vie auxquelles les Français se trouvent communément confrontés au quotidien. Ces épreuves englobent le mépris, l’injustice, les discriminations et l’incertitude et elles permettent d’appréhender autrement la désaffection contemporaine pour la vie politique. Une autre manière de réagir aux évènements se fait jour. Produire du commun nécessite de redéfinir le renouvellement et l’approfondissement de la vie démocratique dans toutes ses facettes y compris dans la manière dont la science est perçue en particulier lorsque ses applications structurent durablement notre quotidien.

Pierre Rosanvallon occupait jusqu’à 2018 la chaire d’histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France tout en demeurant directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences sociales (EHESS). Ses travaux portent principalement sur l’histoire de la démocratie et du modèle politique français, et sur le rôle de l’État et la question de la justice sociale dans les sociétés contemporaines.

Cette conférence fait partie du cycle « Carte blanche à… » et est proposée par l’Union rationaliste, en partenariat avec l’Institut d’astrophysique de Paris.

Conférence proposée par Canal U, plus d’info sur le site de Canal U




Leave a Reply

Your email address will not be published.


Comment


Name

Email

Url