La Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion organise au profit des étudiantes et étudiants de Master 1, sur la base du volontariat, un atelier de prise de parole.
A un moment de votre cursus académique où vous êtes conduits à prendre de plus en plus souvent la parole dans des contextes différents – oral face à un jury, exposé, allocution devant un public –, les exercices qui vous seront proposés lors de cet atelier ont pour objet de vous permettre d’aborder plus sereinement les situations auxquelles vous serez confrontés dans le monde professionnel.
Une séance de présentation sera organisée le
lundi 12 septembre de 19h00 à 20h00
Amphi Aubry et Rau.
En permettant aux étudiants de travailler et améliorer leur aptitude à prendre la parole dans différents contextes – oral face à un jury, exposé, allocution devant un public – ceux-ci pourront aborder plus sereinement les situations auxquelles ils seront confrontés dans le monde professionnel.
Quatre séances de deux ou trois heures réparties :
– 3 décembre de 10h00 à 13h00
– 14 janvier de 10h00 à 12h00
– 21 janvier de 10h00 à 12h00
– 28 janvier, de 10h00 à 13h00.
La formation sera proposée à cinq groupes d’une quinzaine d’étudiants. Il n’y a que 90 places. L’inscription à l’atelier suppose la participation à l’ensemble des séances.
- CONTENU
• Importance de la préparation
• Gestion du stress
• Prise en compte de l’espace
• Travail sur la respiration et la voix
• Travail sur le regard et le corps
• Etablir la relation à l’auditoire
• Rapport au support écrit, niveau de langage
• Confiance en soi, être disponible dans le moment présent, répondre aux question.
- METHODOLOGIE
• Dans un premier temps une série d’exercices pratiques collectifs et individuels concernant tous les domaines de la communication orale sont proposés (concentration, espace, corps, voix etc…). Après chaque exercice, une discussion rapide s’engage entre la ou les personnes l’ayant réalisé, le reste du groupe et l’intervenant pour évoquer les perceptions des uns et des autres. Qu’ai-je l’impression d’avoir produit ? Qu’ai-je perçu en tant qu’auditeur (que spectateur) ? Que peut-on améliorer ? Ce travail de perception et de verbalisation permet une prise de conscience de chacun. L’étudiant peut alors piocher dans une « boîte à outils » et progresser.
• Dans un deuxième temps chaque étudiant participe à une mise en situation choisie selon ses besoins : oral face à un jury, exposé, texte écrit, joute. Fort des retours des uns et des autres, l’étudiant retravaille son exercice.
Paru sur le site de l’Unistra, retrouvez toutes les infos sur Unistra