Cette communication a été enregistrée lors d’une séance du séminaire Pandhémic de la saison 2019-2020 intitulé cette année “Héritages et mutations contemporaines”.
Timothy Duquesne est auteur, scénariste et conférencier, à travers ses différentes activités, il pose un regard personnel sur ce qu’il nomme dans une longue métonymie un « océan de pixels » pour désigner tout ce qui est susceptible de transiter d’un média à l’autre, d’un appareil à l’autre, d’une personne à l’autre. Cet océan, c’est à la fois nous qui le créons, qui le subissons et qui pouvons le faire évoluer vers plus de bienveillance, de justice et de liberté.
Au-delà des données, l’attention des individus est devenue la principale ressource que les interfaces numériques cherchent à capter. Les aiguillages, détournements et autres manipulations de notre attention font peser sur nous et nos sociétés un grand risque. Ce qui est en jeu : rien de moins que notre capacité à penser librement. Il est crucial de sortir de la « crise de l’attention » que nous traversons et passions d’une économie de l’attention à une écologie de l’attention, de façon à ce que nous puissions en conscience exercer le “super pouvoir” que représente notre attention, car c’est elle qui façonne le monde.
Conférence proposée par Canal U, plus d’info sur le site de Canal U