Aline Emery-Barbier (Nanterre, 2020)

ALINE EMERY-BARBIER, des débuts de l’archéo-palynologie en France jusqu’à aujourd’hui

Domaine de recherche

Pollen, Microfossiles Non Polliniques, Phytolithes

L’étude et la reconnaissance des grains de pollen constituent la première phase d’un  travail relatif aux approches environnementales  ainsi qu’aux reconstitutions paléoclimatiques. Ces études sont complétées par l’observation des Microfossiles Non Polliniques (MNPs) présents sur les lames et constitués de spores d’algues, de champignons, de cyanobactéries, de thèques d’amibes…. La prise en compte de ces marqueurs permet d’apporter  des informations et des précisions importantes pour la compréhension des phénomènes naturels et plus encore sur l’impact de l’homme sur son environnement.

Les phytolithes sont aussi  des outils adaptés à la reconstitution des paléoenvironnements mais sont importants dans un autre domaine, la palethnologie. Leurs morphotypes sont différents selon les organes des végétaux et les phytolithes issus des inflorescences sont particulièrement intéressants pour discriminer les espèces sauvages et cultivées. Leur étude participe donc à l’étude de la domestication des céréales ainsi qu’à leur diffusion et à leur traitement.

Les micro-restes végétaux présents dans le tartre dentaire informent sur l’alimentation mais ce sont aussi des témoins des rites funéraires, des combustibles et des matériaux utilisés ainsi que des techniques employées au cours du temps.

Programmes de recherche

RECHERCHES EN COURS

Tell el-Iswid : Site prédynastique du Delta oriental

Un établissement du IVe  millénaire dans le delta du Nil. Responsables Nathalie Buchez (INRAP) et  Béatrix Midant-Reynes (UMR 5608 TRACES)

Partenaires : IFAO, INRAP, UMR 5608 TRACES

Tell el-Samara : Site préhistorique du Delta oriental

Un village du Delta au Ve  millénaire av.J.-C. Responsable Frédéric Guyot (UMR 5608 TRACES)

Partenaires : IFAO, Museum national d’histoire naturelle (MNHN), UMR 5608 TRACES

 Qatar-Sudan Archaeological Project (QSAP) – Programme Kadruka

Section Française de la Direction des Antiquités au Soudan (SFDAS),

Equipe franco-soudanaise co-dirigée par Olivier Langlois (UMR 7264, CEPAM, Nice), Philippe Chambon et Pascal Sellier (UMR 7206, MNHN, Paris).

 

Bibliographie sélective

Conférence proposée par Canal U, plus d’info sur le site de Canal U




Leave a Reply

Your email address will not be published.


Comment


Name

Email

Url