Samia Hurst-Majno – « Enjeux éthiques d’une pandémie »

Samia Hurst-Majno est professeure en éthique médicale à l’Université de Genève.

Résumé

Plusieurs métaphores peuvent nous aider à caractériser, sur le plan éthique, la pandémie de Covid-19. On peut, d’abord, parler de cette dernière comme d’un « miroir », qui reflète sans détours nos (conflits de) priorités. Il est aussi possible de qualifier cet épisode de « stress test » pour toute notre société.

Ancrée sur l’expérience vécue au sein de Task Force Suisse, cette présentation propose un tour d’horizon des enjeux éthiques et épistémiques liés à la réponse à la pandémie de Covid-19. Apparaissent dans ce propos les différents conflits de valeurs et de priorités, les manières de maintenir le respect des droits fondamentaux, la centralité de la confiance comme pierre angulaire de notre compréhension des comportements en réponse à la crise.

Ce tour d’horizon illustre aussi comment les autorités suisses ont décidé d’impliquer les institutions scientifiques dans la gestion politique de la pandémie. Nous y voyons la place donnée aux sciences sociales aux côtés des sciences biomédicales, ainsi que l’importance de l’ouverture aux contributions volontaires qui permettent de bénéficier d’un maximum d’apports pertinents – et parfois insoupçonnés – des différentes équipes de recherche du pays.

Conférence proposée par Canal U, plus d’info sur le site de Canal U




Leave a Reply

Your email address will not be published.


Comment


Name

Email

Url