Conquêtes spatiales, où vivrons-nous demain ?

Contenu

Observateur attentif des mutations de la société, Michel Ragon révèle l’émergence d’une architecture de recherche qu’il qualifie de “prospective” dans l’ouvrage Où vivrons-nous demain ? Explorant les possibles, expérimentant sans cesse, ces trois architectes inventent un nouveau langage architectural aux formes organiques et au vocabulaire inédits. Ils expriment leur vision à la fois pragmatique et fantastique de la ville du futur, de l’habitat de demain, et plus particulièrement de l’an 2000 qui devient leur horizon.

Les dessins, plans, croquis et photomontages de ces architectes prolifiques et doués d’un formidable coup de crayon sont accompagnés de vidéos d’archives et de reconstitutions de maquettes spécialement conçues pour l’exposition.
Le parti-pris scénographique et graphique nous projette dans un espace-temps revisité.
En présentant ces futurs antérieurs, à la fois surannés et terriblement actuels, cette exposition nous tend un miroir. Elle nous invite à reconsidérer demain, aujourd’hui.

Une exposition produite par le CAUE de la Haute-Savoie, en partenariat avec la Ville de Douvaine, les CAUE de l’Ain, de l’Isère et Rhône Métropole et accueillie par le CAUE Rhône Métropole, dans le cadre de l’année thématique société en transition(s).

Agenda de la ville de Lyon




Leave a Reply

Your email address will not be published.


Comment


Name

Email

Url