“J’AI DEUX AMOURS” L’ACCORDÉON ET PARIS

par Félicien Brut

Félicien Brut est considéré comme l’un des accordéonistes les plus innovants et éclectiques de sa génération. Il fait souffler un vent de fraîcheur sur l’univers de cet instrument. On le voit régulièrement à la TV. Il anime une émission sur France musique.

Être accordéoniste, c’est parfois nourrir une certaine frustration, celle d’un manque de répertoire… Et pourtant le répertoire français de l’accordéon compte quelques pièces magnifiques dont celles signées par ceux qu’on surnommait les quatre mousquetaires de l’accordéon : Astier, Azzola, Baselli et Rossi. 
Mais concernant le répertoire « classique », il a fallu que les accordéonistes se montrent inventifs et d’abord en matière de transcription. Venir emprunter quelques œuvres merveilleuses à d’autres instrumentistes est toujours passionnant… C’est le cas ici avec la musique de compositeurs étrangers qui ont tous vécus à Paris : Chopin, Rossini, Stravinsky, Villa-Lobos. 
Enfin, au-delà de la transcription, il y a l’aventure de la création, la richesse que représente la musique d’aujourd’hui ! C’est le compositeur français Franck Angelis qui en est ici le représentant avec sa suite Impasse, une composition majeure du répertoire. 

Paru en premier sur Agenda des sorties, plus d’info sur

.agenda-des-sorties.com




Leave a Reply

Your email address will not be published.


Comment


Name

Email

Url