Comment en sommes-nous arrivés là ? 75 années de politiques sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle – Le point de vue des experts

Alexandre Meybeck, Expert scientifique des forêts, arbres et agroforesterie à CIFOR, explique comment les entreprises privées pourraient prendre en compte les incidences sur l’environnement si les politiques et les subventions agricoles encourageaient la diversité, l’agroforesterie et la réduction de la déforestation, s’il y avait une politique de sensibilisation à l’alimentation durable dans les écoles, si les consommateurs étaient incités par une fiscalité adaptée et le soutien des productions locales. Il faut un accord de tous les acteurs concernés.
La diversité des dispositifs informant le consommateur des impacts environnementaux du produit est source de confusion. Il y a des informations sur les empreintes environnementales, l’empreinte carbone, l’empreinte eau, les labels de durabilité ; les labels sur les méthodes de production comme l’agriculture biologique, la pêche durable, les produits garantis sans déforestation et si le produit provient d’une zone spécifique exploitée durablement. De plus, le consommateur fait son choix rapidement.

Patrizia Fracassi, Responsable de la Nutrition et des Systèmes Alimentaires à la FAO, explique pourquoi la politique alimentaire mondiale a changé. La priorité n’est plus donnée à la quantité (nombre de calories) mais à la qualité des aliments (en termes de nutriments), en raison de l’augmentation de la malnutrition carences, obésité…). Les régimes alimentaires sains doivent être accessibles à tous. Le précepte précédent selon lequel un régime alimentaire comportant un minimum de calories est suffisant pour nourrir les populations, mettant l’accent sur certains aliments de base, en particulier dans les contextes à faible revenu, crée un paysage alimentaire homogène dominé par quelques produits de base et une prédominance d’aliments hautement transformés à un prix abordable.
Les systèmes agroalimentaires devraient avoir une approche bénéfices/risques, en mesurant les conséquences environnementales et socio-économiques.

Conférence proposée par Canal U, plus d’info sur le site de Canal U




Leave a Reply

Your email address will not be published.


Comment


Name

Email

Url