José Diniz

José Diniz est né à Niterói, en 1954, où il vit encore. Photographe, artiste multimédia, il est principalement focalisé sur la photographie, mais travaille aussi avec la vidéo, la gravure, la peinture et la sculpture. Il a étudié au Musée d´Art Moderne de Rio de Janeiro, à l´École des Arts visuels du Parque Lage et à l´atelier de l´Image. Il a aussi fréquenté le cours de pos-graduation en photographie de l´Université Cândido Mendes.

Il a participé à de nombreuses expositions collectives et réaliser des expositions individuelles aux États Unis, en Argentine, au Brésil, en Russie, au Portugal et en  Uruguay, dans des institutions renommées comme : l´Art Museum of Americas, la Jack Fischer Gallery, la Blue Sky Gallery, l´ArtMedia Gallery, la Galerie Arcimboldo, Le Musée d´Art Contemporain de Salta, le Centre Culturel Recoleta, le Musée Rawson, la DOC Galeria, le Centre Culturel de la  Justice Fédérale, le Centre Culturel Carlos Magno.

Il a publié les livres de photographies : “Literariamente” (Littérairement) (autopublication, 2008), “Maresia” (Les Embruns) (Edition Binóculo, 2013), “Périscope” (Editions Madalena, 2014) indiquée par l´ ICP, la MEP et le Lens Culture comme une des meilleures publications de l´année et “O Céu Vem Abaixo” (Le ciel va nous tomber sur la tête) (Editorial Photo, 2020).

José Diniz a aussi produit une dizaine de livres d´artistes qui ont été incorporés à des collections publiques et privées et ont été exposés dans diverses galeries et institutions.

En 2011 José Diniz a gagné le Prix FOTOFEST de Porto Alegre, au Brésil, dans la catégorie International Discovery. Puis, en 2012, le Prix Marc Ferrez de Photographie de la FUNARTE. En 2013 il a été indiqué comme le photographe One to watch (A ne pas perdre des yeux) par le British Journal of Photography et, en 2020, il fut indiqué pour le Prix PIPA du Brésil.  

Ses œuvres font partie de la collection du Museum of Fine Arts Houston, de la BnF de Paris, du MAR /Museu de Arte do Rio, (Musée d’Art de Rio), de la Collection Joaquim Paiva du MAM/ Museu de Arte Moderna RJ (Musée d´Art Moderne de Rio de Janeiro)(MAR – Rio) et de plusieurs collections particulières.

Paru en premier sur Cnap.fr, retrouvez l’agenda du CNAP




Leave a Reply

Your email address will not be published.


Comment


Name

Email

Url