Leçon 6 – Les fracas de l’histoire, Chapitre 3 : Georges Rouquier et Jacques Prévert

Fr : Les fracas de l’histoire

Pendant la seconde guerre mondiale, la production de films documentaires se développe considérablement. Une large diffusion est donnée à un nouveau type d’images : celles rapportées par des journalistes équipés de caméras portables chargées de bobines de pellicules 16mm de trente mètres permettant moins de trois minutes de filmage. Dans ces conditions le choix des images tournées et le problème du montage deviennent centraux. Il ne s’agit plus de traduire ou de transcrire une vérité antérieure à la production d’un film mais de faire accoucher à la réalité cette vérité particulière que produira le film.

Guerre et après-guerre bouleversent à la fois les réalités, leurs représentations et les moyens techniques d’en rendre compte. Au Canada où Grierson avait créé en1939 lOffice National du Film, ce nouveau cinéma documentaire prendra forme. Il sera de plus en plus difficile de le distinguer, de notre point de vue, d’un cinéma proprement anthropologique. Il s’agissait de favoriser au Canada une prise de conscience nationale au-delà des clivages linguistiques et culturels. Les réalisations montrent une contemporanéité vécue, la reconnaissance des particularismes sociaux et culturels et enfin le questionnement critique des réalités perçues. On saisit la banalité apparente avec des images sans apprêt que les anciens cadreurs professionnels n’auraient pas acceptées (Roman Kroitor, Paul Timkowicz, street railway switchman ; Colin Low, Corral ).

C’est la voie d’une anthropologie nouvelle montrant les différences sociales et culturelles à l’intérieur d’un ensemble politique donné et distinguant des personnages à partir desquels s’organise la narration. C’est un passage de l’objet au sujet avec, notamment, des productions financées par les organisations syndicales pour montrer leurs luttes et accentuer la prise de conscience sociale. Il y a une reconnaissance des conditions sociales, politiques et intellectuelles de la réalisation.

En France, la guerre et l’occupation allemande avaient favorisé les valeurs fondées sur le moralisme du travail, l’obéissance au père et l’amour de la patrie. Georges Rouquier (LeTonnelier ; Farrebique ; Biquefarre) propose une « vérité » mais en dehors du temps et de ses transformations dangereuses. A l’opposé social et politique mais également en dehors d’une véritable dynamique historique, Eli Lotar et Jacques Prévert filment la banlieue ouvrière (Aubervilliers).

Eng : The shocks of history

During the Second World War, the production of documentary films developed considerably. A wide distribution is given to a new type of images: those reported by journalists equipped with portable cameras loaded with reels of 16mm film of thirty meters allowing less than three minutes of filming. Under these conditions the choice of images shot and the problem of editing become central. It is no longer a question of translating or transcribing a truth prior to the production of a film but of bringing to reality that particular truth that will be produced in the film.

War and post-war sometimes disturb realities, their representations and the technical means of accounting for them. In Canada, where Grierson had created the Office National du Film (National Film Board) in 1939, this new documentary cinema took shape. From our point of view, it will be increasingly difficult to distinguish it from a properly anthropological cinema. The aim was to promote national awareness in Canada across linguistic and cultural divides. The achievements show a lived contemporaneity, the recognition of social and cultural particularisms and finally the critical questioning of perceived realities. We grasp the apparent banality with simple images that former professional cameramen would not have accepted (Roman Kroitor, Paul Timkowicz, Street Railway Switchman; Colin Low, Corral…).

It is the path of a new anthropology showing the social and cultural differences within a given political whole and distinguishing the characters from which the narration is organized. It is a passage from object to subject with, in particular, productions financed by trade union organizations to show their struggles and raise social awareness. There is a recognition of the social, political, and intellectual conditions of achievement.

In France, the war and the German occupation had promoted values ​​based on the moralism of work, obedience to the father and love of country. Georges Rouquier (LeTonnelier ; Farrebique ; Biquefarre) offers a “truth” but outside of time and its dangerous transformations. At the social and political opposite but also outside of a real historical dynamic, Eli Lotar and Jacques Prévert film the working-class suburbs (Aubervilliers).

Further pushing the objectivist orientation, in Austria, the Göttingen Institute responds to the very strong awareness, for the social sciences and in particular for anthropology, of a necessary connection to the models of the natural sciences.

Conférence proposée par Canal U, plus d’info sur le site de Canal U




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