Prix Jean-Philippe Luis / Arnaud Pierre : Être noble en Révolution. Espagne 1808-1854

Le jury du Prix Jeunes Chercheurs Jean-Philippe Luis s’est réuni le 9 juin 2022. Pour sa première édition, le Prix Jeunes Chercheurs Jean-Philippe Luis, soutenu par l’UCA, le CNRS et le RnMSH, présidé par Philippe Bourdin, a été décerné à Arnaud Pierre pour son manuscrit intitulé « La concession de titres de Castille en Espagne dans la première moitié du XIXe siècle (1808-1854). Révolution et renouvellement des élites ». Ce manuscrit est, à l’origine, une thèse sous la direction de Jean-Philippe Luis, puis de Louis Hincker, qui a été soutenue à l’UCA le 10 décembre 2021.

Arnaud Pierre est Docteur en histoire à l’UCA, agrégé d’histoire, diplômé de l’IEP de Rennes. Il a obtenu, en 2017, une bourse d’un mois de la Casa de Velazquez. Il est actuellement ATER à l’Université de Poitiers.

La remise officielle du Prix a eu lieu le jeudi 23 juin 2022 à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand en présence de sa Directrice Sophie Chiari, de Mathias Bernard, Président de l’Université Clermont Auvergne, de Philippe Boudin, Président du jury et de Louis Hincker, Directeur du Centre d’Histoire « Espaces et Cultures ».

Le lauréat, à cette occasion, a proposé une conférence sur ses travaux de recherche intitulée : « Être noble en Révolution. Espagne 1808-1854 ».

En savoir plus…

Conférence proposée par Canal U, plus d’info sur le site de Canal U




Leave a Reply

Your email address will not be published.


Comment


Name

Email

Url