La ville de Naples et ses découpages socio-géo-politiques (fin du Moyen-Âge-17e siècle)

Cette communication a été enregistrée lors de la première séance du séminaire Villes de la MRSH, intitulé pour l’année 2021-2022 La ville en partage(s).

Alain Hugon est professeur d’histoire moderne à l’université de Caen Basse-Normandie, ancien membre de la Casa de Velázquez et auteur de nombreuses études sur l’histoire de l’Espagne moderne et du Siècle d’Or.

Résumé de la communication

Première ville européenne par sa démographie à l’aube de l’époque moderne, Naples connaît une incroyable sédimentation, offrant à l’étranger une vision verticale, sédimentaire, du monde urbain. Cette dimension est étroitement liée aux forces telluriques qui le sous-tendent. A ces aspects se greffent des structures horizontales issues de découpages politiques qui mêlent des enjeux sociaux, culturels, religieux et économiques. L’héritage d’institutions médiévales, transformées lentement mais profondément, explique la complexité des structures du tentaculaire organisme urbain napolitain. L’existence d’institutions comme les Élus de la noblesse et du peuple, les découpages en seggi ou places, ou la présence au sein du peuple de divisions en quartiers (ottine) en témoignent.

Conférence proposée par Canal U, plus d’info sur le site de Canal U




Leave a Reply

Your email address will not be published.


Comment


Name

Email

Url