Les risques industriels au carrefour de la complexité territoriale

Cette conférence a été donnée dans le cadre du séminaire pluridisciplinaire “Villes” de la MRSH intitulé pour l’année 2013-2014 Villes et catastrophes.

Éliane Propeck-Zimmermann est maître de conférences en géographie à l’Université de Strasbourg, membre du Laboratoire Image, Ville, Environnement – UMR 7362. Ses activités de recherche portent sur l’analyse territoriale des risques socio-techniques, l’identification et l’évaluation des espaces et situations à risques, la cartographie et la prise en compte des risques dans l’aménagement, le développement de méthodes et d’outils aidant à la prise de décision.

Résumé de la communication :

Les sciences humaines ont fortement contribué ces dernières décennies à renouveler l’étude des risques plaçant le territoire au cœur de l’analyse. A travers l’exemple des risques industriels, la contribution vise à présenter le cheminement qui s’est fait progressivement entre « gérer les risques », « réduire les vulnérabilité » et « développer la résilience », et l’élaboration d’outils d’information spatiale pour accompagner l’évolution des concepts et des politiques mises en place pour leur traitement.

Conférence proposée par Canal U, plus d’info sur le site de Canal U




Leave a Reply

Your email address will not be published.


Comment


Name

Email

Url