Circulation et mobilisation des soldats dans l’empire espagnol pendant la seconde moitié du XVIIe siècle

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du séminaire du Temps de l’empire ibérique intitulé “Mobilités, circulations, migrations dans l’empire ibérique” pour l’année 2019-2020.

Antonio José Rodríguez Hernández est professeur à l’université à distance (UNED) en Espagne. Docteur en histoire moderne, il a travaillé sur le recrutement militaire en Castille durant la deuxième moitié du 17e siècle. Il envisage une histoire sociale des questions militaires pour dépasser l’histoire bataille. Il intègre les aspects économiques et politiques liés à cette histoire sociale dont les conséquences sont perceptibles sur l’ensemble de l’empire ibérique, des Flandres à l’Amérique, de la Castille à Naples.

Résumé de la communication

Les déplacements des troupes et la mobilisation des armées entraînent d’importantes conséquences sur les territoires de recrutement. Cette communication remet en cause les schémas traditionnels autour d’une armée castillane puissante au 16e siècle, centrée sur les fameux tercios face à une armée décadente affaiblie dans sa composition par des apports étrangers au siècle suivant. Or, il y a au 17e siècle plus d’Espagnols engagés dans les forces armées impériales qu’au 16e siècle. Le caractère d’une « Armée des Nations » correspondant à la Monarchie des Nations perdure néanmoins, et nombre d’Italiens ou d’Allemands contribuent aux efforts de guerre.

Conférence proposée par Canal U, plus d’info sur le site de Canal U




Leave a Reply

Your email address will not be published.


Comment


Name

Email

Url