La mise en œuvre de la théorie du commerce équitable, élaborée par Franz Van der Hoff, a pu se dérouler en 3 temps :
UCIRI est une organisation qui produit en agriculture biologique, une structure qui fonctionne démocratiquement, dans laquelle la parole est le ciment du bon fonctionnement de l’ensemble des projets mis en place.
Ce film documentaire raconte, à travers le témoignage de Padre Francisco, le parcours de ces différentes communautés indigènes qui, unies, ont pu faire face aux difficultés du passé et ont pu redonner au monde rural une véritable politique économique couvrant deux types de besoin : l’augmentation des revenus individuels, l’amélioration des conditions de vie grâce à une aide collective décidée et gérée par ceux qui en profitent. Cette idée simple a émergé avec le café : un prix minimum garanti et stable, ainsi que des primes, pour travail collectif en organisation et pour la caféiculture « bio ».
Cette idée a été comprise rapidement par tous les acteurs du marché. Avec, en corollaire, des contreparties : un système démocratique de gestion dans les coopératives ; une qualité exceptionnelle des produits, cultivés pour la plupart selon un mode d’agriculture biologique ; le respect de l’environnement, avec la protection des espèces et de la forêt tropicale.
Tout cela fonctionne depuis plus de trente ans pour UCIRI, mais la théorie de Padre Francisco va au-delà, il n’est pas possible de se reposer sur les acquis, pour lui, il ne faut ni « rester les bras croisés », ni « mettre tous les œufs dans le même panier ».
Conférence proposée par Canal U, plus d’info sur le site de Canal U