Blue Jean

 » Présenter Jean-Michel équivaut à expliquer une blague : l’exercice est périlleux et le résultat souvent absurde. Si vous l’interrogiez, l’artiste vous dirait sûrement qu’il est un type comme tout le monde, qu’il n’aime pas faire de vagues et que la plupart du temps, il préfère rester seul. Mais si jusque-là son existence était banale, Jean-Michel s’est depuis peu découvert une passion nouvelle : le voyage. Il est récemment parti en Thaïlande puis au Mexique, en quête de paysages exotiques et d’aventures nouvelles. Plus que des carnets de bord dans lesquels Jean-Michel viendrait conter ses découvertes et ses péripéties, ses peintures évoquent ses rêves de lointains ailleurs.

Jean-Michel est une fantaisie. Il est le fruit d’une rencontre entre deux peintres, Sophie Varin et Antoine Carbonne. Avec cet artiste fictif, il et elle composent à quatre mains une personnalité originale. L’un.e d’elleux, esquisse un paysage ou une figure et l’autre compose en fonction de ce que ces premiers traits lui évoquent. Ici, il ne s’agit ni d’une accumulation, ni d’une synthèse mais de la naissance d’une voie nouvelle. Jean-Michel est donc à envisager comme une tierce personne plus qu’une synthèse de la créativité des deux peintres. »    

Extrait du texte de Camille Bardin pour l’exposition Blue Jean.  

Jean-Michel est un avatar créé par les peintres Sophie Varin et Antoine Carbonne qui pourrait vivre selon la devise « It’s ok not to be ok ». Jean-Michel représente l’arché-type de l’être sensible et trop réfléchi que nous sommes tous parfois. Mais Jean-Michel n’a pas peur et cherche à aller au-delà de ses craintes les plus profondes.
Cette  collaboration a débutée à Mexico début 2021. Le travail de Jean-Michel a été montré à Paris (Chapelle XV, Galerie Romero Paprocki), Marseille (Buropolis), New-York (IRL gal-lery), Los Angeles (12.26  West), Mexico(Casa Lu, Galeria 54), Knokke-le-Zoute (Demain Belgium)

Paru en premier sur Cnap.fr, retrouvez l’agenda du CNAP




Leave a Reply

Your email address will not be published.


Comment


Name

Email

Url