Céline Assegond a poursuivi des études en histoire de l’art et en sociologie à l’université de Tours avant de rejoindre l’Ecole du Louvre où elle obtient son diplôme de muséologie ainsi qu’une thèse portant sur les débuts de la
photographie du
travail sous la direction de Michel Frizot. A travers son sujet d’
étude, elle a été amenée à mobiliser des méthodologies empruntées à l’histoire de la photographie, l’histoire des techniques, la sociologie. Elle s’intéresse au domaine de la socio-histoire et au processus de « création mémorielle » et est investie sur la thématique du patrimoine immatériel industriel, notamment sur la mémoire du travail, à travers l’histoire des représentations et des professions. Spécialisée en recueil de données qualitatives, elle mobilise la prise de vues photographiques et le
film comme matériaux d’observation et supports de valorisation des projets tout en menant une réflexion plus large sur l’usage de l’image.
Céline Assegond a poursuivi des études en histoire de l’art et en sociologie à l’Université de Tours avant de rejoindre l’Ecole du Louvre où elle obtient son diplôme de muséologie ainsi qu’une thèse portant sur les débuts de la photographie du travail sous la direction de Michel Frizot. Elle développe des recherches dans le domaine de la socio-histoire et s’intéresse au processus de « création mémorielle ». Elle est investie sur la thématique du patrimoine immatériel industriel, notamment sur la mémoire du travail, à travers l’histoire des représentations et des professions. Spécialisée en recueil de données qualitatives, elle mobilise la prise de vues photographiques et le film comme matériaux d’observation et supports de valorisation des projets tout en menant une réflexion plus large sur l’usage de l’image.
Conférence proposée par Canal U, plus d’info sur le site de Canal U