Arkadia

arkadia odysseus 3.1 p Arkadia

Contenu

Lyon est une ville d’eau. Et de plongeuses et plongeurs : 4 000 licenciés dans 71 clubs, rien que dans le Rhône et près de 20 clubs dans la métropole lyonnaise !
Réaliser la première traversée jamais effectuée d’une capitale urbaine est une véritable aventure subaquatique. L’objectif est de créer un rendez-vous annuel, qui se tiendra à chaque Festival Entre Rhône et Saône à Lyon.
Mais au-delà de l’exploit physique, il convient de le doubler d’une véritable opération de sensibilisation auprès de nos concitoyens. L’intérêt d’un concours photo, doublé à l’exposition de panneaux sur le cycle de l’eau, les espèces endémiques de nos milieux aquatiques consiste à rendre plus concret ce monde dissimulé des yeux de nos concitoyens. Leur apporter une connaissance qui leur donnera un autre regard : telle est l’ambition du projet Arkadia. 

Les plus belles photos de la première traversée subaquatique de Lyon seront exposées au Village Odysseus au bord du bateau Ek-eau à 18h30, avec un concours de photo subaquatique sur 3 thèmes : faune, flore et insolite. Ces photos permettent de découvrir ce qu’il y a dans le Rhône et de le rendre accessible visuellement. 


Depuis plus de trois ans, Odysseus 3.1 multiplie les actions dans le domaine de la protection de la Nature aussi bien au niveau local que sur le plan national ou international. L’organisation s’appuie sur différents moyens comme les expéditions glaciaires, fluviales et maritimes, les opérations de nettoyage ou encore la mise en avant d’espaces naturels remarquables. Elle transmet ensuite par le biais d’interventions dans des écoles ou en conférences…

Notre volonté marquée est de dénoncer les pollutions dues à l’activité humaine tout en mettant en avant la beauté du Monde à préserver, parce que « l’on ne protège que ce que l’on aime ». La notion de résultat est primordiale pour l’organisation. Un objectif étant fait pour être  atteint, des solutions pour  éradiquer les sources de pollution sont proposées ou mises en place.  Des  figures  emblématiques, comme Yves Paccalet, Pierre Passot ou Vincent Maran, apportent leur soutien et leur savoir à Odysseus 3.1 qui est considérée comme une interlocutrice crédible auprès de différents organismes scientifiques tels que le  CNRS, le CEFE, l’INRA ou l’Université de Genève.

De plus en plus suivie par de nombreux médias, Odysseus 3.1 jouit également d’un capital sympathie croissant auprès de ses concitoyens. L’année 2022 sera celle d’un ancrage local solide tout en voulant amener Lyon au statut de Capitale Européenne de l’Eau en tissant des liens forts avec les acteurs politiques et économiques.

Agenda de la ville de Lyon




Leave a Reply

Your email address will not be published.


Comment


Name

Email

Url