Initiative Océane Surfrider : Opération nettoyage

initiative oceane surfrider operation nettoyage p Initiative Océane Surfrider : Opération nettoyage

Contenu

Les Initiatives Océanes sont organisées par Surfrider Foundation Europe, une association mondiale à but non lucratif, chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral.

En 2019, 2280 collectes ont été organisées dans 18 pays d’Europe, dont 1648 en France par Surfrider Foundation avec plus de 91 200 participants au total !
À la fin de chaque collecte, les participants quantifient les déchets afin d’acquérir des données, dans le but de dresser un bilan environnemental. Ce dernier permet d’alerter le citoyen sur sa part de responsabilité dans la pollution des océans et interpeller les pouvoirs publics. En 2019 par exemple, ont été ramassés plus de 4 millions de mégots de cigarettes, 110 000 de bouteilles plastique ou encore 90 000 cotons tiges. 80% des déchets retrouvés en mer proviennent du continent et de nos villes, transportés par le vent et les rivières. À l’origine de cette pollution, nous devons être les premiers acteurs à agir. C’est pourquoi, il nous parait plus qu’opportun d’organiser une « Initiative Océane » dans le cadre du festival Entre Rhône et Saône afin de sensibiliser les habitants de la ville de Lyon sur l’impact des déchets et sur l’urgence d’agir à toutes les échelles.


Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif, chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan et du littoral. Elle regroupe à ce jour plus de 18 000 adhérents et intervient sur 12 pays via ses antennes bénévoles. Surfrider Foundation Europe intervient sur 3 thématiques spécifiques sur lesquelles l’organisation a acquis une expertise reconnue depuis plus de 30 ans : les déchets aquatiques, la qualité de l’eau et la santé des usages, l’aménagement du littoral et le changement climatique.
Nous sommes l’une de ces 50 antennes bénévoles de Surfrider Europe : l’antenne Surfrider Rhône. Nous sommes 3 co-responsables : Florence Valézy, Marie Grappin, Elsa Lelandais, l’équipe est composée de plusieurs bénévoles, nous avons lancé cette antenne au printemps 2021.

Agenda de la ville de Lyon




Leave a Reply

Your email address will not be published.


Comment


Name

Email

Url