BabyLab : L’apprentissage du langage chez les nourrissons



Quelles sont les grandes étapes d’apprentissage du langage chez un enfant ? Quels travaux menez-vous sur le bilinguisme ? Retrouvez les réponses de Sharon Peperkamp, directrice du département d’études cognitives de l’École normale supérieure, lors de son interview par Pierre Barthélémy, journaliste au Monde. Sharon mène ses recherches au BabyLab de l’ENS, un Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistiques dont le rôle est d’étudier des comportements, des connaissances des savoir-faire et des émotions chez de jeunes bébés.

Cet interview a été réalisé dans le cadre de la Nuit des sciences, évènement organisé à l’ENS le 6 juin 2014.

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À quoi sert le BabyLab ? :
Au BabyLab, les chercheurs étudient quels sont les mécanismes qui sous-tendent ces apprentissages de la naissance jusqu’à l’âge de 5 ans. Pour cela, ils observent les enfants lorsqu’ils jouent ou regardent des petits films adaptés à leur âge et suscitant leur intérêt. Puis, ils analysent leur comportement, le mouvement de leur regard ou leur activité cérébrale pour comprendre comment ces capacités complexes se développent.

À propos de Sharon Peperkamp :
Directrice du département d’études cognitives de l’École normale supérieure, Sharon Peperkamp effectue des recherches au sein du Babylab afin d’étudier l’acquisition précoce du langage chez les bébés, et notamment sa structure sonore. Elle étudie quand et comment les nourrissons apprennent les sons de leur langue, ainsi que les variations que ces sons subissent à l’intérieur des mots et des phrases. Sharon Peperkamp s’intéresse également à la perception de la parole et l’apprentissage de la structure sonore d’une deuxième langue chez l’adulte.

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Bienvenue sur la chaîne officielle de l’ENS-PSL !

L’École normale supérieure-PSL est une École fondée sur la recherche qui relie la recherche d’excellence en Lettres comme en en Sciences à la formation et cela face aux défis scientifiques et sociaux, nationaux et internationaux du monde contemporain. Elle met en œuvre une politique de recherche et de formation de rang mondial, dans une perspective de liberté intellectuelle et de pluridisciplinarité en lettres et en sciences. Suivi personnalisé, multiplicité des initiatives et des engagements des normaliens et des normaliennes dans le monde social, investissement dans les débats intellectuels et scientifiques de son temps sont autant de caractéristiques de l’École normale supérieure depuis sa création, et au cœur de l’Université PSL dont elle est un établissement composante.

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À quoi sert le BabyLab ? :
Au BabyLab, les chercheurs étudient quels sont les mécanismes qui sous-tendent ces apprentissages de la naissance jusqu’à l’âge de 5 ans. Pour cela, ils observent les enfants lorsqu’ils jouent ou regardent des petits films adaptés à leur âge et suscitant leur intérêt. Puis, ils analysent leur comportement, le mouvement de leur regard ou leur activité cérébrale pour comprendre comment ces capacités complexes se développent.

À propos de Sharon Peperkamp :
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