La Maison populaire propose une mission de service civique

La Maison populaire propose une mission de service civique de six mois « participer à la communication et au développement des publics de la Maison pop ».

La Maison populaire

Endroit propice aux convergences artistiques, la Maison populaire a pour horizon de faire éclore les étonnements et cultive des formes ouvertes d’ateliers d’expressions en direction des adultes et des enfants pour que chacun.e aborde un art et une pratique en participant à son récit. Avec plus de 2600 adhérent·es chaque saison, la Maison populaire est un lieu emblématique de la ville de Montreuil forgé sur des valeurs d’éducation populaire. Les actions qu’elle propose dans les domaines des arts visuels, du numérique, de la musique, de la philosophie, du sport, de la danse, du cirque et du théâtre s’adressent à tous les publics et visent à favoriser un large accès à la culture et aux loisirs.

Pensée comme une Fabrique créative ouverte sur le monde, la Maison populaire développe un pro- cessus de recherche et d’expérimentation au sein d’un Centre d’art contemporain, d’un Fablab et à travers des résidences artistiques. Le Centre d’art contemporain accueille chaque année une résidence de jeunes com- missaires et d’un.e artiste numérique pour la réalisation d’un cycle de trois volets d’expositions, de production d’œuvres et une quinzaine d’évenements associés. Pôle ressource de partage de savoir-faire, le fablab favorise la création de lien social par la technique. En regard des pratiques amateurs musicales, la Maison populaire développe une programmation de concerts de musique actuelle et soutient la création.

Les missions de l’association sont définies par son Assemblée générale et leur mise en œuvre est contrôlée par le Conseil d’administration. Elle est composée de quatorze permanents, d’environ quatre-vingt- dix professeur·es intervenant·es et elle accueille des vacataires et stagiaires tout au long de l’année.

Missions principales

Accompagné.e par la Responsable de la communication et du développement et au sein de l’équipe de la Maison populaire, le(a) Volontaire en Service civique participera à la mise en œuvre de la communication des événements de la Maison populaire [Activités, Spectacles, Concerts, Nuits pop] auprès des adhérent·es et des publics ciblés. Elle ou il participe à la recherche de nouveaux publics, au développement de nouveaux partenariats sur le territoire.

Elle/il participera aux actions suivantes :

Actions de communication

 Participe à la mise en œuvre de la stratégie de communication web et réseaux sociaux, dans la stratégie d’ensemble de la communication de la Maison populaire

 Rédige et réalise des contenus (rédaction, traitement de l’image, photos, enregistrements sonores, podcasts)

 Anime les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, Youtube selon le planning et mise à jour des agendas culturels en ligne

 Conçoit des supports de communication spécifiques liés à des projets participatifs (flyers, affichettes…) en lien avec le graphiste et le webmaster de la Maison pop.

 Elabore les feuilles de salle des Nuits pop

 Participe ponctuellement à la réalisation et à la mise en œuvre de la signalétique sur les événements

 Affiche les supports de communication (affiches de saison, Concerts, Nuits pop) dans les espaces de la Maison populaire et tient à jour les espaces de communication des partenaires

 Participe à des envois postaux aux adhérent·es et au routage des documents de communication

Actions de développement des publics

 Accueillir les adhérent·es et procéder aux inscriptions (activités hebdomadaires ou stages de pratique amateur)

 Sensibilise les relais et les structures du territoire aux activités de l’établissement : présentations sur le terrain, mise à jour du fichier, envoi ou dépôts de documents d’informations

 Développe les publics des structures sociales et jeunesse sur la programmation annuelle de la Maison populaire et propose des actions de développement

 Participe ponctuellement à l’accueil des publics à l’occasion des représentations (Concerts, Nuits pop, et rendez-vous) et au relais de communication du projet hors-les-murs Le Cycle des Veilleurs.

Compétences et motivations requises

 Aisance relationnelle et qualités rédactionnelles

 Motivation à rejoindre un projet d’éducation populaire

 Niveau de formation minimum : Bac + 3 ;

 Formation en communication, animation socio-culturelle, conception de projets culturels et artistiques, médiation culturelle

 Intérêt développé pour la communication et les relations avec les publics

 Maîtrise du pack office ( word, excel, etc) et de PAO (suite Adobe)

 Disponibilité ponctuelle en soirée pour les événements (Week-end d’ouverture, Concerts, Spectacles…)

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