Les découpages du monde – Cycle « La fin des frontières ? » 2012

Notre rapport au monde et à ses découpages (continents, aires culturelles, frontières, …) s’inscrit dans une histoire, celle des grandes découvertes européennes.

Cet héritage, dont nous ne sommes pas toujours conscients, a transformé le regard que nous portons sur le monde, jusqu’à laisser penser que ces ensembles seraient le fruit d’une organisation « naturelle ». Il n’en est rien.

Strate par strate, notre représentation des contours du monde a été construite au gré des bouleversements historiques et politiques du monde. Ce qui semblait (à tort) naturel il y a un siècle quand l’Europe était au centre du monde qu’elle avait construit, ne fait plus sens aujourd’hui.

Aujourd’hui, l’espace mondial ne peut plus être lu, en nous fondant sur une vision européano-centrée du monde. Ces découpages du monde influencent plus que jamais les décisions des acteurs géopolitiques contemporains. Le décalage entre les concepts géographiques fondateurs et les dynamiques contemporaines (mondialisation, multi-polarité, métissages et migrations multiples, etc…) brouille la compréhension de notre environnement.

Pour dépasser ces idées reçues, il faut de toute urgence prendre conscience de leur inscription dans une histoire. Les frontières que nous employons pour décrire le monde auraient pu connaître un tout autre tracé, si certains grands voyages, chinois par exemple, s’étaient poursuivis. De même, les outils qui nous permettent de qualifier, désigner, mesurer le monde, (méridiens, parallèles, hémisphère, etc…) reflète une conception occidentale de notre environnement.

Une autre représentation du monde peut être pensée. Elle sera esquissée par l’auteur, en partant du principe que la perméabilité des frontières est tout aussi importante que le découpage des territoires.

Conférence proposée par Canal U, plus d’info sur le site de Canal U




Leave a Reply

Your email address will not be published.


Comment


Name

Email

Url