Mille visages : une sélection de Jacques Caton

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Zhang Xiaogang
Membre de l’Avant-Garde, organisateur de la retentissante exposition « China/Avant-Garde » de 1989, Zhang Xiaogang fait figure de pionnier. Puisant ses références dans la peinture de Magritte et les photographies de famille de la période maoïste (1949 – 1976), il est surtout connu pour ses séries « Bloodline ». Ses peintures sensibles et mélancoliques se nourrissent du surréalisme pour mieux travailler la question de la mémoire et de l’histoire de la Chine du XXe siècle.

Yan Pei-Ming
Yan Pei-Ming, lui, s’installe en France en 1980 pour y rester. Portraitiste de talent, il découvre les joies de l’esquisse, d’une peinture jamais achevée, aux formats monumentaux. Ses portraits de personnes célèbres interrogent sans cesse la nature de ceux qu’il représente, offrant des pistes de réflexion plutôt que des réponses.

Kun Bulei
Kun Bulei, enfin, s’intéresse plutôt au pastiche et à la citation. Ses « smileys à la dent cassée » sont autant d’autoportraits s’insérant sans ménagement dans des iconographies étrangères.

Sensibilité, discours ou parcours artistique : tout sépare ces trois artistes. Seul le portrait, leur thématique de prédilection, les réunit. Les confronter, permet de aire jaillir : les « mille visages » que prennent les arts chinois contemporains.

Exposition réalisée en partenariat avec l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne / Rhône-Alpes.

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