Zola dans la presse, figures mouvementées

alineWrona Zola dans la presse, figures mouvementées

Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque intitulé « Lire Zola au XXIe siècle » qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 23 au 30 juin 2016, sous la direction d’Aurélie BARJONET et Jean-Sébastien MACKE.

Présentation de l’intervenante

Adeline Wrona est professeure des universités en sciences de l’information et de la communication (Celsa, Paris Sorbonne, France), et directrice du laboratoire GRIPIC (EA 1492, Université Paris Sorbonne). Ancienne élève de l’ENS (Ulm), agrégée de lettres modernes, elle est spécialiste du lien entre littérature et médias aux XIXe et XXIe siècles (histoire des genres médiatiques, liens entre littérature et journalisme, Zola écrivain journaliste). Elle a co–dirigé l’ouvrage Matière et esprit du journal (Presses Universitaires de Paris Sorbonne, 2013) et  publié Zola journaliste (GF, 2011) et Face au portrait. De Sainte–Beuve à Facebook (Hermann, 2012).

Résumé de la communication

Comment le souvenir de l’œuvre et de la figure zoliennes hantent-ils nos quotidiens, au tournant des XXe et XXIe siècle? En analysant l’ensemble des titres de la presse française exploités dans la base de données Europresse, cette conférence interroge les formes d’un processus de patrimonialisation, au cours duquel l’image d’un écrivain engagé et clivant se transforme peu à peu en monument national.

Conférence proposée par Canal U, plus d’info sur le site de Canal U




Leave a Reply

Your email address will not be published.


Comment


Name

Email

Url