Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque intitulé “L’écriture du psychanalyste” qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 2 au 9 juillet 2016, sous la direction de Jean-François CHIANTARETTO, Catherine MATHA et Françoise NEAU.
Présentation de l’intervenant
Jean-Yves Tamet est psychanalyste, membre titulaire de l’Association Psychanalytique de France, exerce à Lyon. Psychiatre honoraire des Hôpitaux, il est membre du comité de rédaction des Libres Cahiers pour la Psychanalyse (1999-2014).
Résumé de la communication
Il ou elle s’en va… un papier ou un carnet et un stylo sont là, posés à coté. Un mot, une réflexion, un court récit sont jetés sur le papier, souvent avec une brève insistance. Parfois relus, souvent oubliés, ces mots, proches de graffiti, indiquent qu’un événement a eu lieu, mais lequel ? Une tâche d’élaboration suivra alors pas à pas, épousant le cours psychique, et les traces, comme autant d’indices d’un passage, deviennent soumises à interprétation. C’est ce point de départ de l’écriture qui est interrogé à la lumière de son devenir.
Conférence proposée par Canal U, plus d’info sur le site de Canal U