ELDO YOSHIMIZU

À l’occasion de la sortie de Hen Kai Pan, son nouveau manga publié par Le Lézard Noir, Eldo Yoshimizu revient à la galerie Arts Factory présenter les planches originales et les peintures réalisées autour de ce projet qui lui tient particulièrement à coeur.

Hen Kai Pan – Tout Est Un, en grec ancien – raconte en 200 pages contemplatives l’histoire du jugement de l’humanité par les esprits de la terre. Littéralement habité par la plume virtuose de l’auteur de Ryuko, ce one-shot métaphysique évoque les conséquences de l’activité humaine sur la planète et la possible fin de notre monde.

Eldo Yoshimizu est né en 1965 à Tokyo. Artiste plasticien reconnu pour avoir réalisé au Japon de nombreuses sculptures dans l’espace public, Eldo Yoshimizu vient au manga sur le tard en s’intéressant aux possibilités narratives offertes par le gekiga, le roman graphique japonais. Il commence par dessiner Ryuko, sa première série, puis la présente, chapitre après chapitre, dans les galeries d’art de Tokyo.

Une démarche singulière repérée par la maison d’édition française Le Lézard Noir, qui publie en 2016 et 2018 l’intégrale en deux volumes. Hommage aux films de Yakuzas, ce manga arty évoque aussi bien Kill Bill que les héroïnes graciles de Leiji Matsumoto. Il est aujourd’hui traduit en Italie, Argentine, Allemagne et aux États-Unis.

En octobre 2020, la sortie de Gamma Draconis, ambitieuse création des éditions Le Lézard Noir, associe Eldo Yoshimizu au scénariste Benoist Simmat dans un thriller ésotérique dont l’action se situe en Europe. A la faveur de séquences entre Londres et Paris, Eldo retrouve ici sa passion pour l’architecture et l’urbanisme avec une ébouriffante maîtrise.

Hen Kai Pan est publié simultanément dans plusieurs pays le 22 avril 2022, coïncidant ainsi avec le World Earth Day. Cette exposition, couplée avec une rétrospective actuellement présentée aux Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence, offre une rare opportunité de découvrir en France le travail d’un mangaka contemporain.

À travers une sélection de dessins originaux, de croquis, d’estampes et d’œuvres inédites, elle permet d’apprécier au plus près le processus créatif suivi par Eldo Yoshimizu; de l’élégance de son trait à son sens du découpage particulièrement efficace.

Paru en premier sur Cnap.fr, retrouvez l’agenda du CNAP




Leave a Reply

Your email address will not be published.


Comment


Name

Email

Url