Centenaire de Iannis Xenakis

Xenakis Centenaire de Iannis Xenakis

Après avoir décrit sa première rencontre avec Iannis Xenakis en 1972, Jacques Thibaut évoquera ses travaux réalisés au sein du CEMAMU, centrés sur la « Musique stochastique markovienne » comme l’a dénommée Iannis Xenakis dans le deuxième chapitre de son livre Musiques formelles. Ce terme sera explicité lors de la conférence, au cours de laquelle des extraits sonores seront diffusés.

Ces travaux ont permis de valider certaines des idées décrites dans le livre de Xenakis et sont les premières tentatives de mise en oeuvre de ce que l’on appelle aujourd’hui la synthèse granulaire. Ce sera d’ailleurs l’occasion de décrire les différents « niveaux » de composition selon la pensée du compositeur.

Outre les aspects techniques, Jacques Thibaut mentionnera également des éléments de leurs nombreuses conversations, en particulier, la justification de l’utilisation de l’ordinateur dans le processus de composition ainsi que des probabilités, principalement pour les oeuvres orchestrales.

Il rapportera enfin quelques anecdotes concernant des répétitions et des rencontres avec d’autres compositeurs ou musiciens.

Université de Rouen Normandie

Conférence proposée par Canal U, plus d’info sur le site de Canal U




Leave a Reply

Your email address will not be published.


Comment


Name

Email

Url