ERIBIA | Caroline Granger | La Transmédialité : Quelles sont les sources disponibles pour l’étude des oeuvres chorégraphiques

Sa thèse intitulée « À la rencontre de l’histoire culturelle et de l’écopoétique, une étude des torsions dans l’œuvre du chorégraphe Merce Cunningham » défend une approche transdisciplinaire qui lie le mouvement dansé de l’humain à son environnement. Celle-ci est accompagnée d’un portfolio photographique qui témoigne de son intérêt pour le champ de la Recherche-Création. En 2019, elle a reçu une aide à la recherche doctorale de l’Institut des Amériques afin de se rendre à New York et de poursuivre ses travaux in situ. 

Cette communication se concentre sur la notion de transmédialité qui accompagne l’étude des œuvres chorégraphiques. Elle s’articule en trois axes qui ont pour but d’examiner ce concept d’un point de vue méthodologique et esthétique. La première partie mentionne les difficultés qui doivent être surmontées afin d’approcher l’œuvre et constituer un corpus. Puis la transmédialité est analysée par des exemples témoignant de son usage par le chorégraphe étatsunien Merce Cunningham. Celle-ci est, ensuite, questionnée lors de la disparition des artistes. Enfin, un prolongement de ces réflexions est proposé à travers la présentation d’un portfolio photographique.

Conférence proposée par Canal U, plus d’info sur le site de Canal U




Leave a Reply

Your email address will not be published.


Comment


Name

Email

Url