Cette introduction générale a été prononcée dans le cadre du colloque intitulé Camus l’artiste qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy, du 17 au 24 août 2013, sous la direction de Sophie BASTIEN, Anne PROUTEAU et Agnès SPIQUEL.
Actes du colloque
Camus, l’artiste
Sophie Bastien, Anne Prouteau, Agnès Spiquel (dir.)
Presses Universitaires de Rennes – 2015
ISBN : 978-2-75-35-3618-0
Présentation du colloque
Les récents débats et travaux sur Camus ont souvent mis l’accent sur le penseur, le journaliste, l’homme engagé. Or, Camus se définissait comme un artiste…
Trente ans après le colloque de Cerisy en 1982, “Albert Camus: œuvre fermée, œuvre ouverte?”, la présente rencontre, tenue à l’occasion du centenaire de sa naissance vise à donner une impulsion nouvelle aux études, en France comme à l’étranger, mettant en avant “Camus l’artiste”.
On s’efforcera d’explorer les rapports que Camus entretient avec l’art en général, avec son art qui est l’écriture, avec les autres arts et avec d’autres artistes. À partir de ses personnages de fiction qui sont des artistes, à partir de ses essais, de ses Carnets, de sa conférence à Upsal à l’occasion du prix Nobel de littérature, l’on réfléchira à sa conception de l’artiste, au rapport de celui-ci au monde et à son temps, et à la fonction de l’art vis-à-vis du réel.
Présentation de l’intervenant
Anne Prouteau enseigne la littérature à l’Université catholique d’Angers. Secrétaire de la Société des Études camusiennes, elle a publié Albert Camus ou le présent impérissable (ed Orizons).
Conférence proposée par Canal U, plus d’info sur le site de Canal U