Approche éthologique des chevaux

Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque intitulé “Les chevaux : de l’imaginaire universel aux enjeux prospectifs pour les territoires” qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 17 au 22 mai 2014, sous la direction de Jean-Pierre AUBERT, Eric LEROY DU CARDONNOY et Céline VIAL.

Présentation de l’intervenante

Après avoir travaillé plusieurs années dans l’élevage du cheval en France et à l’étranger, Claire Neveux s’est dirigée vers l’étude du comportement. Diplômée d’un Master d’Ethologie Appliquée au cours duquel elle a collaboré avec l’IFCE (Haras Nationaux) et l’INRA, elle a créé en 2011 un cabinet de conseil en comportement équin, Ethonova (www.ethonova.fr), qui fait le lien entre les équipes de recherche en éthologie et les acteurs de la filière équine.

Résumé de la communication

L’éthologie est la science qui étudie le comportement animal. Elle s’intéresse non seulement au fonctionnement du comportement propre à l’individu, mais aussi à ses relations avec ses congénères et son environnement. Au cours de leur vie, les chevaux domestiques sont soumis à de nombreuses périodes de stress: la naissance, le sevrage, les changements d’écurie, les transports, les compétitions, les périodes de confinement… Or, ces périodes stressantes peuvent engendrer l’apparition de comportements non désirés comme des stéréotypies (ou vices d’écurie), des comportements de défense (comme ruer ou se cabrer), des comportements agressifs (comme des morsures entre congénères ou envers l’homme). Etudier et mieux comprendre le comportement du cheval domestique et son lien avec l’homme permet d’améliorer ses conditions de vie (modes d’hébergement, changements d’écurie) et les pratiques d’élevage ou de compétition (modes de sevrage, conditions de transport…), et par là-même son bien-être.

Conférence proposée par Canal U, plus d’info sur le site de Canal U




Leave a Reply

Your email address will not be published.


Comment


Name

Email

Url