Le Seigneur des Anneaux ou comment survivre au désespoir et à la peur : une lecture par la théorie de l’attachement

nicoleGuedeney Le Seigneur des Anneaux ou comment survivre au désespoir et à la peur : une lecture par la théorie de l'attachement

Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque intitulé Tolkien et les inklings qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 25  juillet au 1er août 2012, sous la direction de Roger BOZZETTO et Vincent FERRÉ.

L’œuvre de Tolkien (1892-1973), située au carrefour de questions littéraires, génériques, critiques et théoriques, permet de croiser des interrogations qui possèdent une valeur exemplaire, en particulier à l’égard des relations entre la littérature et les imaginaires. Cette œuvre permet aussi de questionner les rapports qui se sont tissés avec ses premiers lecteurs du groupe des Inklings et la critique. Elle invite à s’intéresser à l’interaction entre la réception par le grand public et les interprétations des critiques. Et cela d’autant mieux que les travaux sur cet auteur et les Inklings (dont C.S. Lewis, Ch. Williams et O. Barfield), qui se sont récemment multipliés, portent sur l’importance prise par la « faërie », sur les réflexions de Tolkien à l’égard de la fiction narrative et de son influence actuelle…

Pédopsychiatre, praticien hospitalier, Docteur es Sciences, Nicole Guédeney travaille dans le domaine de la santé mentale des jeunes enfants depuis plus de 30 ans. Médecin responsable du 2eme intersecteur de Psychiatrie Infanto Juvénile de Paris qui dépend du département de Psychiatrie Infanto Juvenile de l’Institut Mutualiste Montsouris, (Paris, Pr Corcos), elle associe pratique clinique de terrain, travaux de recherche et enseignement. Ses intérêts outre la psychologie du développement ont successivement porté sur l’approche psychothérapeutique de Selma Fraiberg puis sur les dépressions du post partum. Depuis 1996 elle se consacre principalement à une meilleure connaissance de la théorie de l’attachement en France. Elle dirige avec son mari, le Pr Antoine Guedeney un DU sur l’attachement organisé par l’université Paris 7 et l’Institut Mutualiste Montsouris. elle est co-auteur du livre L’attachement . approche théorique (2010, 3ed) et L’attachement : approche clinique (2010) parus chez Masson Elsevier. 

Conférence proposée par Canal U, plus d’info sur le site de Canal U




Leave a Reply

Your email address will not be published.


Comment


Name

Email

Url