La chanson, les chansons

bBlanckeman01 La chanson, les chansons

Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque intitulé L’œuvre d’Annie Ernaux : le temps et la mémoire qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 6 au 13 juillet 2012, sous la direction de  Francine BEST, Bruno BLANCKEMAN et Francine DUGAST-PORTES.

Présentation de l’intervenant

Bruno Blanckeman est professeur de littérature contemporaine  à l’université Paris III où il co-dirige le Centre d’études sur le roman des années cinquante au contemporain. Il est l’un des premiers universitaires français spécialistes de la littérature narrative des années 1968 à nos jours (fictions romanesques, récits de soi). Il est l’auteur de nombreux articles, parus dans différentes revues (Critique, Europe, Prétexte, Roman 20/50) et de quatre essais : Les Récits indécidables : Jean Echenoz, Hervé Guibert, Pascal Quignard (Presses Universitaires du Septentrion, 2000; réédition 2008) ; Les Fictions singulières, étude du roman contemporain (Prétexte Éditeur, octobre 2002; réédition 2004) ; Lire Patrick Modiano (éditions Armand Colin, 2009) et Le Roman français depuis la Révolution (PUF, 2011). Il a également dirigé plusieurs ouvrages collectifs dont Le Roman français aujourd’hui : transformations-perceptions Mythologies (en collaboration avec Jean-Christophe Millois, Prétexte Éditeur, 2004) ; Le Roman français au tournant du XXIe siècle (en collaboration avec Aline Mura-Brunel et Marc Dambre, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2004) ; Lectures de Duras (Presses Universitaires de Rennes, 2005) ; Les Diagonales du temps (Marguerite Yourcenar à Cerisy), (Presses Universitaires de Rennes, 2007) ; Romanciers minimalistes (1979-2003) (Marc Dambre, Bruno Blanckeman, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2012).

Conférence proposée par Canal U, plus d’info sur le site de Canal U




Leave a Reply

Your email address will not be published.


Comment


Name

Email

Url