ÉCOLES THÉMATIQUES

Ecole d ete 2014 ÉCOLES THÉMATIQUES

Ecole thématique 2014 | Méthodes en linguistique : des données empiriques aux hypothèses typologiques

Ecole thématique | Méthodes en linguistique : des données empiriques aux hypothèses typologiques | 7-12 juillet 2014 à Roscoff (Finistère Nord, France) | organisée par A. François, J.-M. Roynard et S. Naïm

Descriptif

Plus elle explore de langues, plus la linguistique est conduite à redéfinir ses hypothèses sur les universaux du langage. Depuis une quinzaine d’années, la linguistique générale et théorique opère un tournant scientifique en se fondant sur la diversité des langues telle qu’elle est observée empiriquement sur le terrain.

     Le but de cette école thématique 2014 était de réunir des doctorants et des chercheurs actifs dans l’exploration de la diversité des langues, afin qu’ils présentent les principales méthodes en jeu dans le domaine. Chaque intervenant montrait comment les données recueillies sur le terrain peuvent conduire à repenser certaines questions de linguistique générale.

     L’idée de cette école était avant tout de donner aux participants intéressés les outils pour mettre en œuvre un projet personnel d’exploration linguistique, portant sur une ou plusieurs langues non documentées. Certains participants avaient déjà un tel projet comme motivation préalable, d’autres ont pu éventuellement le développer au cours de l’école thématique.

     L’école a eu d’autres retombées positives, notamment la consolidation du réseau français de chercheurs du domaine, et son enrichissement avec des participants venus éventuellement d’autres disciplines, nourris de leurs propres problématiques de recherche. L’aspect interactif de la semaine a permis de répondre aux questions de chacun de manière ciblée et efficace.

 
Modalités pédagogiques

L’école thématique s’adressait à la fois à des doctorants ou chercheurs désireux de monter un projet de terrain. Chaque demi-journée consistait en deux séances d’1h30 chacune, présidées par un intervenant ; les séances s’articulaient entre l’exposé d’un problème avec ensuite une discussion entre participants. La dernière matinée consistait à donner la parole aux divers participants, afin qu’ils proposent leur propre synthèse de la semaine d’enseignement, et qu’ils la lient aux questionnements qu’ils rencontrent eux-mêmes dans leur projet de terrain. Les intervenants invités étaient Martin Haspelmath (MPI, Leipzig) et Denis Creissels (DDL, Lyon).

L’Ecole thématique a été rendue possible par l’aide conjointe de : Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) – LabEx Empirical Foundations of Linguistics (EFL) – Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) – Langues et civilisations à tradition orale (LACITO).

Conférence proposée par Canal U, plus d’info sur le site de Canal U




Leave a Reply

Your email address will not be published.


Comment


Name

Email

Url