AFANECIYA – CYCLE AGRAIRE ET MUSICAL EN PAYS OULDÉMÉ | La lettre

Lettre d’un enfant, vie nouvelle et tradition, perte d’identité et statut social

« … Si je vais à l’école, j’apprends les mots et les histoires des Blancs… prix d’achat… prix de vente… prix de revient… Et mon corps, sur un banc, devient fatigué et paresseux pour les travaux des champs. Et puis j’oublie le langage de la montagne, le chant de la flûte qui me parle du mil mûr et de la grande Fréonwa qui doit partir en mariage… ; les paroles des vieux qui parlent des ancêtres et vous disent les dangers de la vie…
   J’irai me perdre en ville pour qu’on me dise que je suis un fils de chien, que mon père et ma mère nus ne sont rien. J’irai jouer au vantard avec des habits. J’irai me faire prendre par le mensonge des gens, et j’irai faire le serviteur chez un riche qui a la voiture. Qu’est-ce que cela vaut ? Je mangerai les restes de leur bonne nourriture. Qu’est-ce que je m’en fiche qu’elle soit « bonne », si ce ne sont que des restes. Comme le cousin Ndékouetch, il ne me restera plus qu’à boire la bière de mil pour oublier que je ne suis plus une vraie personne… Petit Issa, lui, n’ira pas à l’école ! » (cf. Scénario, p.51 et Colombel et Lebarbier (eds) 2008:311-313).
   Trente ans ont passé depuis cette lettre. Il est des scènes, des pratiques, des rituels et des fêtes du film qu’on ne reverra jamais plus. La musique de l’enterrement du vainqueur n’a plus été rejouée. La connaissance des plantes n’a pas été enseignée à l’école. Et les jeunes, qui constatent un peu tard que, pour soigner leurs enfants, les médicaments des blancs coûtent beaucoup trop cher, font savoir qu’ils aimeraient que la boîte de fiches de Vernek [=Véronique] devienne un livre. Il manquera, malheureusement, la pratique essentielle du dosage, que l’on apprend au quotidien avec l’aîné.

Séquence extraite du film en super 8mm, coul., sonore, 1h 45mn, 1986, coproduction CNRS-Audiovisuel, Lacito et V. de Colombel, avec l’aide du service audiovisuel de l’unité propre de service « Appui à la Recherche et Diffusion des Savoirs »- UAR 2259)

Conférence proposée par Canal U, plus d’info sur le site de Canal U




Leave a Reply

Your email address will not be published.


Comment


Name

Email

Url