De Bonaparte sauveur à Napoléon Empereur : la construction d’une image publique dans les arts et au théâtre

Amphithéâtre A001 du DEPT (77, rue Michelet 42023 Saint-Etienne)- Campus Tréfilerie

Conférence proposée par la faculté ALL et animée par Paola Perazzolo de l’Université de Vérone.

0b9a3a20 7875 43b0 a38e 6c069569a8c4 De Bonaparte sauveur à Napoléon Empereur : la construction d’une image publique dans les arts et au théâtre

Napoléon a su utiliser les moyens de communications et les arts pour manipuler l’opinion publique et forger son image publique de « héros et sauveur ».

Depuis 1796-1797, les périodiques, ainsi que de nombreuses productions iconographiques et textuelles contribuent à diffuser trois images principales : Bonaparte général invincible, Bonaparte sujet républicain au-dessus des partis, Bonaparte pacificateur en France et en Europe. Celles-ci se révéleront décisives pour l’ascension politique du Corse et pour la légitimation de sa prise de pouvoir : lors du coup d’état des 18-19 Brumaire, le général est célébré sur les tréteaux, dans la presse, les pamphlets, les gravures et les estampes comme le « sauveur » providentiel d’une République dévorée par les conflits entre factions. A partir de novembre 1799, la vie culturelle se centre de plus en plus autour de la figure du Premier Consul d’abord, puis dès 1804, de celle de l’Empereur. En témoigne par exemple l’instrumentalisation d’une égyptomanie dont le succès dans la mode et dans les arts renvoie à la célébration du  » héros d’Égypte « .

La conférence se propose ainsi d’illustrer la manière dont Napoléon a utilisé les arts, les images ou les scènes théâtrales, pour construire son propre mythe.
Paola PERAZZOLO enseigne la littérature française à l’Université de Vérone et travaille en ce moment avec une bourse Marie Curie à un projet de recherche sur la vie théâtrale et culturelle pendant la Révolution et l’Empire.           

Accès libre, dans la limite des places disponibles

Localisation

Source




Leave a Reply

Your email address will not be published.


Comment


Name

Email

Url