Le gouvernement ouvert : vers une participation des citoyens à l’action publique ?

Le grand débat national en France, la déclaration des revenus des hommes politiques, l’accès aux services publiques en ligne ou encore le taux de présence des députés dans l’hémicycle sont autant de données mises à disposition des citoyens dans une logique de gouvernement ouvert et de suivi de l’action publique.

Depuis 2011, de nombreux pays sont engagés dans le Partenariat pour un gouvernement ouvert (Open Government Partnership) qui les encourage à réformer leur gouvernement vers plus d’ouverture, de transparence et de participation des citoyens à l’action publique. La France a rejoint le mouvement en 2014, sous le pilotage de la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (DINSIC), via sa mission Etalab, en charge de l’ouverture des données et du gouvernement ouvert. De nombreuses actions et engagements en la matière, rassemblés dans deux plans d’action nationaux, sont en cours de mise en œuvre.

Dans cette dynamique, Expertise France, l’agence publique française de coopération technique internationale, développe le projet #PAGOF en partenariat avec CFI en Côte d’Ivoire, en Tunisie et au Burkina Faso pour renforcer à la fois les administrations et les gouvernements – à travers des formations et procédures pour plus d’ouverture et de transparence – ainsi que la société civile et médias pour une bonne compréhension des informations diffusées.

Dans quelle mesure le développement des gouvernements ouverts permet-il de garantir une participation citoyenne efficace ?

Pour répondre à cette question, Expertise France organise le 23 mai une conférence à laquelle participe la DINSIC. Intervenants :

La modération est assurée par Olivier Lechien, responsable du pôle Genre, droits et modernisation de l’Etat d’Expertise France.

Article paru en premier sur Numerique.gouv.fr, retrouvez toutes les infos sur le site Numerique.gouv.fr




Leave a Reply

Your email address will not be published.


Comment


Name

Email

Url